Accéder au contenu principal

Trouver un photographe pour une photo portrait professionnel

Une photo portrait est la première image que l’on offre de soi sur les profils professionnels. Au-delà des compétences, ces images ont un enjeu important dans les relations professionnelles où l’on doit répondre à une exigence de qualité. La raison pour laquelle, une séance photo portrait chez un professionnel devient un passage obligé pour parfaire un profil. Représentative d’une personnalité tout en offrant une image fidèle de soi, un portrait à des fins professionnels respectent un certain code de qualité et d’expression pour un retour positif sur les pages web où ils seront publiés. Des photos conventionnelles ou beaucoup plus recherché, les réaliser demandes le savoir-faire d’un portraitiste qualifié. Découvrez notre offre de portrait de profil pour site de rencontre sur notre site Bain de Lumière.



Une photo portrait professionnelle, pourquoi ?

De plus en plus nombreux sont ceux qui s’intéressent aux photos portrait réalisées par une professionnelle. Offrant une image soignée de soi, ce type de cliché devient nécessaire dans divers domaines. En effet, poster sur divers réseaux sociaux notamment Linkedln, Facebook, tweeter ou encore viadeo, une photo professionnelle permet de maîtriser son représentation en ligne tout en le valorisant auprès des membres. Les formats des portraits sont en effet livrés et réalisé pour permettre une utilisation optimale aux personnes qui les demandent. Une identité numérique qui se doit d’être soignée en qualité tout en étant expressif, simple particulier mais aussi entreprise décide de réaliser une séance photo pour avoir une image bien étudiée et réussie. Ce qui rajoutera de la crédibilité au profil mais surtout attirer les collaborateurs successibles de s’intéresser. Utilisée également dans un CV, une photo portrait réalisée par un professionnel pourra attirer les recruteurs à s’intéresser sur un postulant. Car si l’on se résout à poster des photos de profil de type selfi ou amateur, cela réduirait les chances de réaliser des rencontres ou échanges professionnels.


Critère de choix d’un portraitiste

Les photos destinées aux pages professionnels nécessitent l’aide d’une personne qualifiée. Intervenant pour refléter une image fidèle de soi, pour réaliser un tel cliché, il faut disposer des moyens techniques mais également les expériences à leur création. Pour un portraitiste en effet, il est nécessaire de disposer d’un appareil photo permettant de réaliser une prise claire et d’une bonne rendue. La parfaite maitrise des techniques de prise de vues dans une photo de portrait est aussi indispensable pour avoir une belle photo d’un sujet sous le bon angle. Il faut donc se fier à un pratiquant qui aurait construit un véritable savoir-faire au fil des ans. La maitrise de l’éclairage, du cadrage ainsi que la retouche est donc nécessaire. Les photographes professionnels offrent en option la possibilité de retoucher les photos. Permettant de rectifier certains défauts que l’on n’a pas retrouvés lors de la séance photo, c’est une manière de perfectionner les portraits toujours dans l’optique d’avoir une image parfaite de soi auprès des autres membres. Mais ces retouches ne sont pas toujours vues d’un bon œil. En effet, apportant une version améliorée d’une photo portrait, l’on se doute sur la cohérence entre le virtuel et le réel de ces clichés. C’est pourquoi il est indispensable de rester dans l’effet naturel pour refléter une image fidèle de soi.


L’aptitude du photographe à guider le modèle

Lors d’une séance photo portrait, il est indispensable de refléter une bonne impression. Il est donc nécessaire de maitriser certaines postures de portrait pour une meilleure rendue. Sobre ou sophistiquée, originale ou conventionnelle, une photo portrait est réalisée suivant le même principe ou le modèle est prise en photo de la tête jusqu’aux épaules ou les hanches. Du type conventionnel, réaliser une photo portrait nécessite à ce que le modèle soit en posture droit, en ayant le menton levé ainsi que les épaules droit. Mais aujourd’hui, les photos portraits retrouvées sur les réseaux professionnels deviennent beaucoup plus recherchées. Ainsi, les postures peuvent être plus libres tout en restant dans le sérieux et tout en s’inclinant d’un côté, de type photo de 3/4, en plongée. Il est également possible de retrouver sur un profil likendin où Facebook de ces photos portrait beaucoup plus personnalisé en adéquation au domaine professionnel du modèle. La posture sera également variée selon l’objectif du modèle et l’expression qu’il voudra retrouver sur une photo portrait. Sérieux, dynamique, réfléchi où beaucoup plus artistique, le photographe essaie alors de se plier à toutes les attentes du modèle tout en assurant la haute qualité du rendu.


Déroulement d’une séance photo de portrait

Une séance photo portrait commence par l’étape préparation ou le modèle va être en étroite collaboration avec le photographe. C’est lors de cette préparation que seront étudiés les détails lors de la prise des clichés notamment le nombre de tirages, des prises ainsi que les manières de réussir des clichés authentiques. Le jour J, le modèle passe par les préparatifs consistant à se maquiller et s’habiller. Si chacun a la possibilité d’opter pour une tenue à sa guise, à des fins professionnelles, une photo de profil doit représenter la personne en tenue chic. Ainsi, l’homme opte généralement pour une chemise associée à une cravate avec une veste. La femme par contre; pourra porter pour une tenue correcte comme un costume ou encore une robe. Une variante de tenue à adopter en fonction du secteur de travail, le code vestimentaire est donc spécifique à chacune. Les couleurs sobres sont à prévoir. Mais au plus de la préparation physique, il faut également s’initier à la pose avant le jour de la séance afin d’avoir la bonne posture à chaque prise.


Une séance photo portrait, à quel prix

Une séance photo avec un portraitiste varie sur un certain nombre de critères notamment la notoriété, le nombre de tirages ainsi que le lieu de réalisation de la séance. Pour une session photo portrait qui dure d’une heure, il faut prévoir dans les 99 euros ou le photographe accordera une soixantaine de photo numérique à la fin. Réalisée en extérieure, notamment dans un autre environnement ou chez le client, il faut prévoir en sus un frais de déplacement qui est dans les environs de 25 euros. Un prix qui reste dérisoire par rapport à une très bonne photo portrait destiné à des utilisations professionnelles, reste alors à contacter un photographe portraitiste pour aborder une expérience photo d’une autre façon.




Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349

Posts les plus consultés de ce blog

photos de photographe

Photographe professionnel du 92 vous montre un aperçu d'un shooting photo grossesse réalisé au studio Bain de Lumière

Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349

photo de profil site de rencontre

Photo de profil pro par

Studio Bain de Lumière

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0 954 249 349




photographe professionnel 92