Accéder au contenu principal

Les différents styles de portraits


Un portrait est une représentation sculptée, peinte ou photographiée d’une figure humaine. Il s’agit d’un art très profondément enraciné dans la culture occidentale et il est présent depuis l’antiquité en s’articulant entre la religion et le profane, la société et l’individu. Vous allez découvrir les différents types de portraits, ainsi que leur évolution à travers le temps.


De l’Antiquité au Christianisme

Les artistes ont toujours voulu représenter leurs semblables et les différentes sculptures égyptiennes, grecques et romaines sont la preuve de la volonté de reproduire la figure humaine.
À l’arrivée du christianisme, ce fut le moment des constructions d’églises, basiliques et cathédrales et les portraits qui y figuraient devaient refléter le message religieux. C’est à cette période que la représentation des saints commença (exemple :  la Vierge et enfant, icône byzantine du 12e siècle).

De la Renaissance au 19e siècle

L’avènement du Christianisme a limité la créativité des artistes qui ne se bornaient qu’à représenter des figures divines ou saintes. Il faudra attendre la Renaissance vers l’an 1400, pour que les portraits individuels réapparaissent. Ainsi, les grands monarques et les bourgeois font appel aux artistes pour posséder leur portrait chez eux. Alors, la peinture à l'huile prit son envol et la prolifération des écoles d’art permet aux artistes de se multiplier et de prospérer.
Au fur et à mesure, le portrait a évolué en autoportrait des peintres eux-mêmes et à la représentation de la vie sociale. Néanmoins, des réflexions sont menées pour développer une nouvelle technique, afin de reproduire un portrait : le portrait photo est en train de naître.


L’avènement de la photographie

En 1903, les frères Lumière inventèrent l’autochrome qui exigeait un temps de pose de plusieurs secondes. Alors, pendant plusieurs années la photographie fut accessible à toute la population, ce qui permit de multiplier l’art du portrait et l’on vit la prolifération du studio portrait. De plus, grâce à la popularité des photos portraits, cette technique devint un outil pour les médias de masse. Toutefois, l’inconfort des appareils photo concernant la visée, mais aussi la couleur obligea les artistes à imaginer un procédé plus simple.
En 1935, la pellicule couleur Kodachrome vit le jour, ce qui permit d’obtenir des diapositives, marquant ainsi le début de la photo couleur. Bien des années plus tard, en 1947, Edwin H. Land réussit à mettre au point l’appareil Polaroid Land, permettant d’obtenir en quelques secondes un portrait imprimé sur papier.

La photographie numérique

Dans les années 1980, les techniques se développèrent et il allait de soi que le portrait suit le rythme. Le numérique a pris son envol et désormais les appareils électroniques pullulent de partout. En 1988, le Fuji DS-1P, le premier Appareil photo 100% numérique vit le jour, créant des fichiers à partir des images reçues du capteur en les stockant sur une mémoire extractible. Ce fut le premier appareil photo numérique.
L'art du portrait a su traverser l'histoire et à chaque période il s'est exprimé de manière diverse et variée.

studio bain de lumière
www.photostudio64.fr

Posts les plus consultés de ce blog

photos de photographe

Photographe professionnel du 92 vous montre un aperçu d'un shooting photo grossesse réalisé au studio Bain de Lumière

Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349

photo de profil site de rencontre

Photo de profil pro par

Studio Bain de Lumière

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0 954 249 349




photographe professionnel 92

shooting photo pour candidature hotesse de l'air

shooting photo pour candidature hotesse de l'air A la recherche d'un photographe professionnel dans le 92 pour finaliser votre dossier de candidature au métier d’hôtesse de l'air ?  Il serait dommage d'avoir investi dans une formation PNC et de ne pas rentabiliser le coût. Mettez toutes les chances de votre côté en présentant des photos de qualité aux compagnies susceptibles de vous recruter .