Accéder au contenu principal

Quel est le tarif d’un photographe culinaire ?

 Depuis quelques années, la photographie culinaire a le vent en poupe et reste l’un des métiers les plus lucratifs qui existent. En effet, le photographe alimentaire est rémunéré à la hauteur de ses compétences. Toutefois, encore faut-il qu’il fournisse une prestation de qualité. Découvrez le tarif d’un photographe culinaire.



tarif photo culinaire


La rémunération moyenne d’un photographe culinaire

Il n’existe pas de tarif standard s’appliquant aux prestations d’un photographe culinaire. En effet, la plupart des professionnels du métier travaillent à leur propre compte. Par conséquent, chacun fixe le tarif qui répond à ses aspirations. 

En général, les photographes, quelle que soit leur spécialité, se font rémunérer à la mission. Le tarif varie en fonction du projet et de la personne du commanditaire

Si les photographes alimentaires n’ont pas un tarif fixe, il est toujours possible d’appréhender approximativement les coûts pratiqués par de tels professionnels. Ainsi, pour une séance d’une heure de shooting alimentaire, par exemple, le client doit prévoir un minimum de 120 euros. Le même type de prestation peut lui coûter jusqu’à 300 euros selon le photographe qu’il contacte. Pour une demi-journée de shooting, il devra prévoir une somme comprise entre 300 et 700 euros. Demandez votre devis sur notre site : www.photographe-culinaire-paris.fr

Le photographe culinaire facture une journée (environ 6 heures de travail) pour un minimum de 600 euros. Il peut réclamer jusqu’à 1200 euros. Si le photographe culinaire doit se déplacer, le client paie son déplacement. Les tarifs indiqués sont hors taxe. Ils comprennent plusieurs prestations allant de la mise en scène au post-traitement en passant par le shooting.

Pour connaître les tarifs pratiqués par un photographe alimentaire, il est préférable de le contacter et de le lui demander directement. Certains photographes culinaires peuvent exercer dans le cadre d’un contrat salarié. Dans ce cas, le mode de rémunération change et le tarif appliqué dépend de différents facteurs. 

Comment choisir son photographe culinaire ?

Les photographes culinaires n’ont pas tous le même niveau de compétence. Pour choisir le professionnel adéquat, différents critères sont à prendre en compte.

Le professionnalisme

Avant de contacter un photographe pour des prises de vues culinaires, il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’un professionnel du métier. Un portfolio de ses précédentes réalisations suffira à le prouver. 


Si le métier de photographe semble difficile en lui-même, la photographie culinaire le paraît encore plus. Elle ne se limite pas simplement à capturer les aliments au moyen d’un objectif. Préalablement à la capture, le professionnel effectue une tâche de longue haleine visant à mettre le sujet en scène. Même muni d’un appareil photo haut de gamme, un photographe amateur ne peut jamais fournir les performances d’un professionnel formé dans le domaine et justifiant d’une expérience avérée.

Un spécialiste de la photographie culinaire

Les professionnels de la photographie ont chacun leurs spécialités. C’est ainsi que se différencient les uns des autres différents types de photographes (photographe culinaire, photographe de mode, photographe animalier, photographe sportif, photographe de mariage…). Pour des prises de vues culinaires, il va donc de soi que le professionnel idéal demeure celui qui se consacre en priorité au culinaire. Avant l’entame de la collaboration, il semble adéquat de demander préalablement un devis.

Posts les plus consultés de ce blog

Nos conseils pour mieux utiliser un ring light

L’enseignement en ligne est aujourd’hui une excellente façon d’apprentissage. Disposer d’un ring light de qualité , qui répond à vos exigences est alors primordial pour un éclairage et un rendu de qualité.

Tout savoir sur le photographe de portrait

Experts dans leur domaine, les photographes de portrait sont ceux que vous devez contacter pour réaliser vos photos, en famille, ou seul. Détenteurs d’une aise dans le travail, ils savent comment vous détendre afin de réaliser de belles photos. Vous avez envie d’avoir de belles photos portrait pour les mettre sur votre profil des réseaux sociaux ou sur votre CV pour l’illustrer ? Ne vous faites plus de soucis et faites appel à un photographe de portrait professionnel. En effet, habile, performant et disponible pour vos réalisations de photos de portrait, ces photographes n’ont pour unique but que votre satisfaction.