Accéder au contenu principal

Quel est le tarif d’un photographe culinaire ?

 Depuis quelques années, la photographie culinaire a le vent en poupe et reste l’un des métiers les plus lucratifs qui existent. En effet, le photographe alimentaire est rémunéré à la hauteur de ses compétences. Toutefois, encore faut-il qu’il fournisse une prestation de qualité. Découvrez le tarif d’un photographe culinaire.



tarif photo culinaire


La rémunération moyenne d’un photographe culinaire

Il n’existe pas de tarif standard s’appliquant aux prestations d’un photographe culinaire. En effet, la plupart des professionnels du métier travaillent à leur propre compte. Par conséquent, chacun fixe le tarif qui répond à ses aspirations. 

En général, les photographes, quelle que soit leur spécialité, se font rémunérer à la mission. Le tarif varie en fonction du projet et de la personne du commanditaire

Si les photographes alimentaires n’ont pas un tarif fixe, il est toujours possible d’appréhender approximativement les coûts pratiqués par de tels professionnels. Ainsi, pour une séance d’une heure de shooting alimentaire, par exemple, le client doit prévoir un minimum de 120 euros. Le même type de prestation peut lui coûter jusqu’à 300 euros selon le photographe qu’il contacte. Pour une demi-journée de shooting, il devra prévoir une somme comprise entre 300 et 700 euros. Demandez votre devis sur notre site : www.photographe-culinaire-paris.fr

Le photographe culinaire facture une journée (environ 6 heures de travail) pour un minimum de 600 euros. Il peut réclamer jusqu’à 1200 euros. Si le photographe culinaire doit se déplacer, le client paie son déplacement. Les tarifs indiqués sont hors taxe. Ils comprennent plusieurs prestations allant de la mise en scène au post-traitement en passant par le shooting.

Pour connaître les tarifs pratiqués par un photographe alimentaire, il est préférable de le contacter et de le lui demander directement. Certains photographes culinaires peuvent exercer dans le cadre d’un contrat salarié. Dans ce cas, le mode de rémunération change et le tarif appliqué dépend de différents facteurs. 

Comment choisir son photographe culinaire ?

Les photographes culinaires n’ont pas tous le même niveau de compétence. Pour choisir le professionnel adéquat, différents critères sont à prendre en compte.

Le professionnalisme

Avant de contacter un photographe pour des prises de vues culinaires, il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’un professionnel du métier. Un portfolio de ses précédentes réalisations suffira à le prouver. 


Si le métier de photographe semble difficile en lui-même, la photographie culinaire le paraît encore plus. Elle ne se limite pas simplement à capturer les aliments au moyen d’un objectif. Préalablement à la capture, le professionnel effectue une tâche de longue haleine visant à mettre le sujet en scène. Même muni d’un appareil photo haut de gamme, un photographe amateur ne peut jamais fournir les performances d’un professionnel formé dans le domaine et justifiant d’une expérience avérée.

Un spécialiste de la photographie culinaire

Les professionnels de la photographie ont chacun leurs spécialités. C’est ainsi que se différencient les uns des autres différents types de photographes (photographe culinaire, photographe de mode, photographe animalier, photographe sportif, photographe de mariage…). Pour des prises de vues culinaires, il va donc de soi que le professionnel idéal demeure celui qui se consacre en priorité au culinaire. Avant l’entame de la collaboration, il semble adéquat de demander préalablement un devis.

Posts les plus consultés de ce blog

Les différents styles de portraits

Un portrait est une représentation sculptée, peinte ou photographiée d’une figure humaine. Il s’agit d’un art très profondément enraciné dans la culture occidentale et il est présent depuis l’antiquité en s’articulant entre la religion et le profane, la société et l’individu. Vous allez découvrir les différents types de portraits , ainsi que leur évolution à travers le temps. De l’Antiquité au Christianisme Les artistes ont toujours voulu représenter leurs semblables et les différentes sculptures égyptiennes, grecques et romaines sont la preuve de la volonté de reproduire la figure humaine. À l’arrivée du christianisme, ce fut le moment des constructions d’églises, basiliques et cathédrales et les portraits qui y figuraient devaient refléter le message religieux. C’est à cette période que la représentation des saints commença (exemple :  la Vierge et enfant, icône byzantine du 12e siècle). De la Renaissance au 19e siècle L’avènement du Christianisme a limité la créa...

Le coût et la technique d’un beau portrait noir et blanc au studio Harcourt

Studio Harcourt de photographie est le fruit de l'association des frères Lacroix Hirschfeld et Germaine Hirschfeld (1900 - 1976), en plus de Cosette Harcourt, une photographe qui avait travaillé dans le studio des frères Manuel. Initialement, la société a produit des images pour la presse, à un moment où de prestigieux studios de photo comme Nadar ont fermés par manque de clients. La direction a été changée quand Cosette Harcourt a commencé à se spécialiser dans la photographie glamour en noir et blanc des figures du cinéma et de la culture française, en utilisant toujours des gravures de 24 x 30 cm immédiatement reconnaissable pour leur style et éclairage distinctif. Ce style typique de Harcourt consiste à une photo prise à courte distance de l'objet sous un éclairage parfait, créant généralement un halo de lumière et de l'obscurité, sur un fond gris au noir. L'attitude du sujet est personnelle, portant souvent un léger sourire, mais on sent toujours un peu de mise...