Accéder au contenu principal

Différence entre le portrait noir et blanc et le portrait couleur en photographie

 Le portrait qu’il soit pictural, graphique, photographique ou même sculptural est avant tout une œuvre d’art dont le but est la représentation ressemblante d’une personne avec sa tenue et ses expressions caractéristiques. Le portrait photographique en particulier fut noir et blanc jusqu’à la moitié du XIXe siècle où des chercheurs tels que l’américain Levi Hill ou encore Edmond Becquerel firent les toutes premières expériences de la photographie couleur. Et du parcours depuis ces premières expériences jusqu’à la photographie numérique d’aujourd’hui, il y a eu d’énormes progrès autant dans la qualité de l’image que dans le temps nécessaire à la production de cette image. De nos jours il est même possible de réaliser photographiquement une sorte d’illusion du réel. Cette évolution remarquable de la photographie couleur n’a pour autant pas fait disparaitre la photographie noir et blanc ; au contraire, elle a permis son amélioration. Aujourd’hui malgré l’existence du portrait couleur celui noir et blanc continu d’être utilisé même par des instances publiques et ceci pour plusieurs raisons.

Le portrait photo noir et blanc

Le portrait en noir et blanc est à lui tout seul un exercice et certains photographes et studios photo aujourd’hui sont complètement spécialisés dans les photos noir et blanc. Un des avantages des portraits noir et blanc est que de cette façon, le regard est moins distrait par les autres détails et est plus attentif aux yeux et au visage du modèle qu’à autre chose. De même pour les éventuelles rides, elles sont plus flatteuses. C’est pourquoi vous remarquerez comme par hasard que la plupart des portraits de personnes âgées sont faits en noir et blanc. En général, quand un photographe désire coupler portrait photographique et émotions, il choisit le noir et blanc car le noir et blanc peut aider à focaliser l’attention sur les sentiments et les émotions du sujet. D’ailleurs, on dit souvent d’une photo en couleur qu’elle montre les vêtements du sujet, par contre une photo en noir et blanc montre l’âme du sujet. Il s’agit là de la raison même pour laquelle on se lasse moins vite d’un portrait noir et blanc car l’homme est un être sensible aux émotions de tout genre. La photographie noir et blanc est également dite plus chic. Déjà l’industrie de la mode vestimentaire trouve ce mélange de couleur intemporel et élégant.


Le portrait photo couleur

Même si certains photographes au début demeuraient septiques au sujet de la photographie couleur (Harold Baquet, Ansel Adams, …) sous prétexte que la couleur est une surcharge pour l’œil et qu’elle est susceptible de détourner du sujet principal, la photographie couleur a su au fil du temps gagner le respect du monde de la photographie et le nombre de ses utilisateurs ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, des portraits sont même réalisés en couleur. L’utilisation des films en couleurs pour le portrait apporte un certain réalisme dans la mesure où la vision normale que nous avons des personnes est évidemment polychrome (à plusieurs couleurs) et non monochrome. Les portraits couleurs sont d’ailleurs utilisés aujourd’hui lors de la confection des documents officiels tels que les passeports et autres, ceci dans le but de rester le plus proche possible de la réalité. Un autre avantage de la photographie couleur est qu’elle permet d’obtenir l’effet de contraste simultané. Il s’agit de notre perception d’une même couleur par rapport à son environnement. De cette façon, un rectangle gris sur un fond rouge semble verdâtre, mais sur un fond vert, il semblera plutôt rougeâtre.



Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
www.bain-de-lumiere.com

Posts les plus consultés de ce blog

photos de photographe

Photographe professionnel du 92 vous montre un aperçu d'un shooting photo grossesse réalisé au studio Bain de Lumière

Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349

photo de profil site de rencontre

Photo de profil pro par

Studio Bain de Lumière

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0 954 249 349




photographe professionnel 92

Trouver un photographe pour une photo portrait professionnel

Une photo portrait est la première image que l’on offre de soi sur les profils professionnels. Au-delà des compétences, ces images ont un enjeu important dans les relations professionnelles où l’on doit répondre à une exigence de qualité. La raison pour laquelle, une séance photo portrait chez un professionnel devient un passage obligé pour parfaire un profil. Représentative d’une personnalité tout en offrant une image fidèle de soi, un portrait à des fins professionnels respectent un certain code de qualité et d’expression pour un retour positif sur les pages web où ils seront publiés. Des photos conventionnelles ou beaucoup plus recherché, les réaliser demandes le savoir-faire d’un portraitiste qualifié. Découvrez notre offre de portrait de profil pour site de rencontre sur notre site Bain de Lumière.