Accéder au contenu principal

Différence entre le portrait noir et blanc et le portrait couleur en photographie

 Le portrait qu’il soit pictural, graphique, photographique ou même sculptural est avant tout une œuvre d’art dont le but est la représentation ressemblante d’une personne avec sa tenue et ses expressions caractéristiques. Le portrait photographique en particulier fut noir et blanc jusqu’à la moitié du XIXe siècle où des chercheurs tels que l’américain Levi Hill ou encore Edmond Becquerel firent les toutes premières expériences de la photographie couleur. Et du parcours depuis ces premières expériences jusqu’à la photographie numérique d’aujourd’hui, il y a eu d’énormes progrès autant dans la qualité de l’image que dans le temps nécessaire à la production de cette image. De nos jours il est même possible de réaliser photographiquement une sorte d’illusion du réel. Cette évolution remarquable de la photographie couleur n’a pour autant pas fait disparaitre la photographie noir et blanc ; au contraire, elle a permis son amélioration. Aujourd’hui malgré l’existence du portrait couleur celui noir et blanc continu d’être utilisé même par des instances publiques et ceci pour plusieurs raisons.

Le portrait photo noir et blanc

Le portrait en noir et blanc est à lui tout seul un exercice et certains photographes et studios photo aujourd’hui sont complètement spécialisés dans les photos noir et blanc. Un des avantages des portraits noir et blanc est que de cette façon, le regard est moins distrait par les autres détails et est plus attentif aux yeux et au visage du modèle qu’à autre chose. De même pour les éventuelles rides, elles sont plus flatteuses. C’est pourquoi vous remarquerez comme par hasard que la plupart des portraits de personnes âgées sont faits en noir et blanc. En général, quand un photographe désire coupler portrait photographique et émotions, il choisit le noir et blanc car le noir et blanc peut aider à focaliser l’attention sur les sentiments et les émotions du sujet. D’ailleurs, on dit souvent d’une photo en couleur qu’elle montre les vêtements du sujet, par contre une photo en noir et blanc montre l’âme du sujet. Il s’agit là de la raison même pour laquelle on se lasse moins vite d’un portrait noir et blanc car l’homme est un être sensible aux émotions de tout genre. La photographie noir et blanc est également dite plus chic. Déjà l’industrie de la mode vestimentaire trouve ce mélange de couleur intemporel et élégant.


Le portrait photo couleur

Même si certains photographes au début demeuraient septiques au sujet de la photographie couleur (Harold Baquet, Ansel Adams, …) sous prétexte que la couleur est une surcharge pour l’œil et qu’elle est susceptible de détourner du sujet principal, la photographie couleur a su au fil du temps gagner le respect du monde de la photographie et le nombre de ses utilisateurs ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, des portraits sont même réalisés en couleur. L’utilisation des films en couleurs pour le portrait apporte un certain réalisme dans la mesure où la vision normale que nous avons des personnes est évidemment polychrome (à plusieurs couleurs) et non monochrome. Les portraits couleurs sont d’ailleurs utilisés aujourd’hui lors de la confection des documents officiels tels que les passeports et autres, ceci dans le but de rester le plus proche possible de la réalité. Un autre avantage de la photographie couleur est qu’elle permet d’obtenir l’effet de contraste simultané. Il s’agit de notre perception d’une même couleur par rapport à son environnement. De cette façon, un rectangle gris sur un fond rouge semble verdâtre, mais sur un fond vert, il semblera plutôt rougeâtre.



Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
www.bain-de-lumiere.com

Posts les plus consultés de ce blog

Les différents styles de portraits

Un portrait est une représentation sculptée, peinte ou photographiée d’une figure humaine. Il s’agit d’un art très profondément enraciné dans la culture occidentale et il est présent depuis l’antiquité en s’articulant entre la religion et le profane, la société et l’individu. Vous allez découvrir les différents types de portraits , ainsi que leur évolution à travers le temps. De l’Antiquité au Christianisme Les artistes ont toujours voulu représenter leurs semblables et les différentes sculptures égyptiennes, grecques et romaines sont la preuve de la volonté de reproduire la figure humaine. À l’arrivée du christianisme, ce fut le moment des constructions d’églises, basiliques et cathédrales et les portraits qui y figuraient devaient refléter le message religieux. C’est à cette période que la représentation des saints commença (exemple :  la Vierge et enfant, icône byzantine du 12e siècle). De la Renaissance au 19e siècle L’avènement du Christianisme a limité la créa...

Le coût et la technique d’un beau portrait noir et blanc au studio Harcourt

Studio Harcourt de photographie est le fruit de l'association des frères Lacroix Hirschfeld et Germaine Hirschfeld (1900 - 1976), en plus de Cosette Harcourt, une photographe qui avait travaillé dans le studio des frères Manuel. Initialement, la société a produit des images pour la presse, à un moment où de prestigieux studios de photo comme Nadar ont fermés par manque de clients. La direction a été changée quand Cosette Harcourt a commencé à se spécialiser dans la photographie glamour en noir et blanc des figures du cinéma et de la culture française, en utilisant toujours des gravures de 24 x 30 cm immédiatement reconnaissable pour leur style et éclairage distinctif. Ce style typique de Harcourt consiste à une photo prise à courte distance de l'objet sous un éclairage parfait, créant généralement un halo de lumière et de l'obscurité, sur un fond gris au noir. L'attitude du sujet est personnelle, portant souvent un léger sourire, mais on sent toujours un peu de mise...

Quel est le tarif d’un photographe culinaire ?

 Depuis quelques années, la photographie culinaire a le vent en poupe et reste l’un des métiers les plus lucratifs qui existent. En effet, le photographe alimentaire est rémunéré à la hauteur de ses compétences. Toutefois, encore faut-il qu’il fournisse une prestation de qualité. Découvrez le tarif d’un photographe culinaire.