Accéder au contenu principal

Les pièges à éviter pour réussir un beau portrait

La photographie de portrait est très intéressante puisque contrairement à la photographie de paysage ou celle de sport, elle cherche à mettre en avant les reliefs d’une personne. Il s'agit donc de conjuguer la technique du photographe et le décor pour laisser dessiner sur la photo les traits les plus naturels d’une personne. Quelques précautions sont à prendre pour réussir cet exercice.


La présentation du modèle


-Un portrait cherche à mettre en avant une personne, il ne faut pas l’oublier. Il faut alors tout faire pour que cette personne soit bien représentée d’abord en l’encourageant à être un bon modèle, ensuite en la prenant sous le bon angle.
-Le comportement : Il ne faut pas être trop crispé. Cela vaut autant pour vous que pour votre sujet. Mais c’est vous qui définirez certainement l’ambiance alors, essayez de l’égayer pour que votre sujet se sente à l’aise et ne pense pas tout le temps à fixer l’objectif de manière rigide.
-La pose: Ne laissez pas votre sujet avoir n’importe quelle pose. Suggérez-lui en quelques-unes qui sauraient le mettre en valeur. Évitez qu’il se laisse aller à des grimaces et à des attitudes
extravagantes, le plus naturel sera le mieux.



Choisir la bonne perspective


-Essayez d’attraper le regard: les yeux sont la clé pour réussir une bonne photo de portrait. Ils ne doivent pas se dérober ou être ignorés. Faites votre mise au point sur les yeux pour qu’ils soient clairs.
-Ne pas photographier n’importe où: le décor est très important et est loin d’être un détail. Un bon arrière-plan sobre et minimaliste est généralement utilisé par un photographe portrait.
-N’oubliez pas de jouer avec la lumière: la lumière est très importante pour avoir une bonne photo, il faudra alors jouer avec. Cependant, il faudrait éviter une lumière excessive. La photographie en plein soleil n’est pas toujours conseillée. Vous pouvez utiliser un réflecteur, gérer l’intensité de la lumière et ainsi avoir un meilleur relief du visage.




L’utilisation de l’appareil


-Ne pas utiliser n’importe quel objectif: tous les objectifs ne sont pas adéquats pour une photo de portrait. Le grand angle déforme généralement les focales alors qu’un portrait rapproché ne met pas toujours le sujet à son avantage. Une moyenne focale entre 50 et 85 mm est idéale pour un portrait photo, 50 mm pour une vue en pied, 85 pour un plan américain ou un buste.
-Ne pas négliger une grande ouverture: une photo avec une grande ouverture a plusieurs avantages pour les photos portraits. Par exemple, cela met plus en avant votre modèle et crée derrière lui un flou d’arrière-plan.
-Éviter à tout prix un cadre serré, mais ne pas laisser d’espace négatif: c’est un équilibre à tenir et il est déterminant pour une photo réussie. L’espace doit être assez suffisant pour qu’on n’ait pas l’impression que votre composition peine à contenir dans le cadre, mais un trop grand espace risque de diminuer l’intensité de votre portrait.
-Sachez bien quel cadrage vous utilisez: l’utilisation d’un cadrage est essentielle si vous voulez faire passer un message. Entre le plan moyen, le plan américain, le plan poitrine, le gros plan et le très gros plan, choisissez le plus adéquat.



Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349
www.bain-de-lumiere.com

Posts les plus consultés de ce blog

photos de photographe

Photographe professionnel du 92 vous montre un aperçu d'un shooting photo grossesse réalisé au studio Bain de Lumière

Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349

photo de profil site de rencontre

Photo de profil pro par

Studio Bain de Lumière

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0 954 249 349




photographe professionnel 92

Trouver un photographe pour une photo portrait professionnel

Une photo portrait est la première image que l’on offre de soi sur les profils professionnels. Au-delà des compétences, ces images ont un enjeu important dans les relations professionnelles où l’on doit répondre à une exigence de qualité. La raison pour laquelle, une séance photo portrait chez un professionnel devient un passage obligé pour parfaire un profil. Représentative d’une personnalité tout en offrant une image fidèle de soi, un portrait à des fins professionnels respectent un certain code de qualité et d’expression pour un retour positif sur les pages web où ils seront publiés. Des photos conventionnelles ou beaucoup plus recherché, les réaliser demandes le savoir-faire d’un portraitiste qualifié. Découvrez notre offre de portrait de profil pour site de rencontre sur notre site Bain de Lumière.