Accéder au contenu principal

Politique et communication (photographie), les deux font la paire

Très jeune encore, vous vous intéressiez déjà à la politique. Il allait donc dans la logique des choses que vous poursuiviez une étude de science politique après le bac. Après avoir décroché un diplôme supérieur en communication politique, vous exercez aujourd’hui comme chroniqueur au sein d’une grande chaîne audiovisuelle. Vous militez également au côté d’un grand politicien qui ambitionne actuellement une importante fonction élective. Pour composer son staff, il vous a choisi parmi ses travailleurs de l’ombre.

Vous vous occuperez donc de toute activité liée à la communication : gestion de site internet, lancement de sondage, rédaction et correction du discours, conception des affiches, production des goodies… L’élection n’aura lieu que dans deux ans mais vous vous êtes déjà mis à élaborer votre stratégie. Parmi les supports à utiliser, le poster vous préoccupe particulièrement. Vous réalisez, en effet, que la photo aura des impacts sur l’image de votre candidat.  


Chut ! Mon candidat fait du shooting

Un dirigeant à la fois sympathique et autoritaire, telle serait l’image que vous désirez véhiculer à travers la photo à réaliser. Auriez-vous toutefois remarqué qu’il s’agit là de deux personnalités plus ou moins contradictoires ? Par conséquent, il ne semblerait pas trop aisé de les extérioriser par une seule image. Ce qui vous a amené justement à collaborer avec un photographe professionnel.

Seul cet artiste des images connaît les astuces pour concrétiser votre désir. Du cadrage à l’éclairage, il maitrise sur le bout des doigts chaque technique afin de donner une certaine valeur à votre photo. Il dispose d’ailleurs de tous les équipements nécessaires (appareil perfectionné, projecteur, décor) à la création des effets voulus.

Mais l’intérêt d’une séance photo réalisée avec un professionnel réside surtout dans le shooting guidé : votre candidat ne se contentera pas d’improviser ses gestes et humeurs. Le photographe se chargera de rectifier chaque maladresse dans la posture ou expression du visage. Le tout se résumera par une séance d’une demi-heure avec au moins une soixantaine de prises d’image. Ce qui vous permettra par la suite de sélectionner les meilleurs clichés.




Si besoin est, votre candidat pourra également se prêter à une séance de maquillage. Dans certains cas, quelques coups de pinceau s’avèrent indispensables pour équilibrer l’effet de la lumière sur la peau. En un mot, la séance s’effectuera dans une ambiance décontractée. Une condition largement suffisante à votre candidat pour poser convenablement.     

Portraits réalisés chez Bain de Lumière, le studio spécialisé portrait dans les Hauts de Seine.

Posts les plus consultés de ce blog

Les différents styles de portraits

Un portrait est une représentation sculptée, peinte ou photographiée d’une figure humaine. Il s’agit d’un art très profondément enraciné dans la culture occidentale et il est présent depuis l’antiquité en s’articulant entre la religion et le profane, la société et l’individu. Vous allez découvrir les différents types de portraits , ainsi que leur évolution à travers le temps. De l’Antiquité au Christianisme Les artistes ont toujours voulu représenter leurs semblables et les différentes sculptures égyptiennes, grecques et romaines sont la preuve de la volonté de reproduire la figure humaine. À l’arrivée du christianisme, ce fut le moment des constructions d’églises, basiliques et cathédrales et les portraits qui y figuraient devaient refléter le message religieux. C’est à cette période que la représentation des saints commença (exemple :  la Vierge et enfant, icône byzantine du 12e siècle). De la Renaissance au 19e siècle L’avènement du Christianisme a limité la créa...

Le coût et la technique d’un beau portrait noir et blanc au studio Harcourt

Studio Harcourt de photographie est le fruit de l'association des frères Lacroix Hirschfeld et Germaine Hirschfeld (1900 - 1976), en plus de Cosette Harcourt, une photographe qui avait travaillé dans le studio des frères Manuel. Initialement, la société a produit des images pour la presse, à un moment où de prestigieux studios de photo comme Nadar ont fermés par manque de clients. La direction a été changée quand Cosette Harcourt a commencé à se spécialiser dans la photographie glamour en noir et blanc des figures du cinéma et de la culture française, en utilisant toujours des gravures de 24 x 30 cm immédiatement reconnaissable pour leur style et éclairage distinctif. Ce style typique de Harcourt consiste à une photo prise à courte distance de l'objet sous un éclairage parfait, créant généralement un halo de lumière et de l'obscurité, sur un fond gris au noir. L'attitude du sujet est personnelle, portant souvent un léger sourire, mais on sent toujours un peu de mise...

Quel est le tarif d’un photographe culinaire ?

 Depuis quelques années, la photographie culinaire a le vent en poupe et reste l’un des métiers les plus lucratifs qui existent. En effet, le photographe alimentaire est rémunéré à la hauteur de ses compétences. Toutefois, encore faut-il qu’il fournisse une prestation de qualité. Découvrez le tarif d’un photographe culinaire.